Qu’est-ce que le scrap digital ?

Petites explications pour commencer…
Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Je vous l’avais déjà expliqué sur mon autre blog : http://tutosdepat.wordpress.com, je vous redonne donc la définition

Il s’agit d’une technique laissant place à la créativité.  Le scrapbooking est un loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème choisi, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent.
Le terme “scrapbooking” est un mot d’origine anglo saxonne. Il se décompose en deux mots : scrap (qui signifie “petit bout” ou “morceau”) et book (qui signifie “livre”).

Le scrap digital est donc un dérivé du scrapbooking mais au lieu de manier les ciseaux et la colle on utilise un logiciel.
Logiciels de scrap :
Ils en existent plusieurs, notamment PSP, Photoshop, the Gimp, Photofiltre Studio, studio scrap etc.

Je ne les citerai pas tous à vous de faire votre choix en fonction de votre budget ou niveau.
Si vous avez Photofiltre Studio, vous constaterez à l’usage qu’il manque des éléments essentiels à ce logiciel : les calques séparés pour le travail des ombres portées, le pinceau éclaircissant et assombrissant pour les arrivées de lumière qui sont à notre disposition dans d’autres logiciels (PSP entre autres) mais c’est un bon compromis quand on commence.

Matériel

Vous aurez besoin de papier virtuel, rubans, éléments de décoration etc. que vous pouvez fabriquer vous-même ou rechercher sur le net. Vous avez à votre disposition des kits gratuits ou payants.

Avantages du scrapbooking digital

Vous n’avez pas besoin de colle. Si vous faites une erreur, vous n’avez qu’à repositionner les éléments : papiers, photos, cadres, déco (pensez au départ à enregistrer dans le format du logiciel pour pouvoir revenir sur votre travail).

Vous pouvez  partager votre création rapidement par mail, vous pouvez aussi imprimer vos pages : cadres, albums, calendriers…

Un exemple de page scrap :

https://ooty4q.blu.livefilestore.com/y1pFo1lYrrBx3NJ0vzD6wTMEahEzLg3wBWPYbGYX9sIouA5973YDm33OcBt7uFQDfomseJ9g1suiPuk3vhbAlXSKosW_Iebrc83/Santa%2013122012.jpg?psid=1

3 réponses à “Qu’est-ce que le scrap digital ?

  1. Bonsoir Pat
    c’est super tout ce que tu viens de redire ici
    en ce qui me concerne je travaille sur picturit, mais les ombres et portées je ne les ai pas trouvé …
    on fait ce que l’on peut avec ce que l’on à … hi hi hi !!!
    j’ai fait une carte pour mon blog qui paraîtra le 24 décembre
    bisous colorés
    PS : ta carte est superbe

  2. Elles sont toujours magnifiques tes pages scrap Patricia, tu as vraiment un don car je pense que ce n’est pas aussi simple que cela de trouver l’équilibre des couleurs, le jeu d’ombre, la mise en page, en tout cas c’est super ce que tu fais.
    Bisous

  3. Bravo pour tes explications Pat. Je suis addict au digiscrap c’est sans danger et a consommer sans modération!! Et oui ça existe!! lol! Bisous et bonne fin de semaine